Schnecken im Aquarium

Les escargots dans l'aquarium

22 March 2024

Les escargots dans l'aquarium sont de temps en temps un sujet de conversation dans l'aquariophilie. Si l'on examine ces sujets d'un peu plus près, beaucoup d'entre eux se réfèrent à "l'invasion des escargots" ou "l'invasion des escargots" dans l'aquarium.

Il n'est donc pas surprenant que les aquariophiles, surtout les nouveaux, aient des sueurs froides lorsqu'ils découvrent soudain l'un ou l'autre escargot dans leur aquarium. Il n'y a pourtant aucune raison à cela, car une "invasion d'escargots" ou une "invasion de gastéropodes" est en général très facile à éviter.

Mais avant de nous y intéresser de plus près, nous aimerions d'abord nous pencher sur ces intéressants habitants de l'aquarium. En effet, les escargots dans l'aquarium ne jouissent pas de la meilleure réputation auprès de nombreux aquariophiles, et ce à tort, selon nous.

N'oublions pas non plus de mentionner que pour l'un ou l'autre des aquariophiles, les escargots sont tout aussi intéressants que les axolotls, les crevettes ou les poissons.

Escargot nérite tacheté

Les espèces d'escargots en aquarium

Il existe aujourd'hui d'innombrables espèces d'escargots qui peuvent être maintenues dans un aquarium. Mais avant de décider d'élever des escargots dans un aquarium, il faut, comme pour tous les autres habitants de l'aquarium, s'informer au préalable sur les exigences de ces animaux en matière de taille de l'aquarium, de valeurs de l'eau, de température et de nourriture.

Il faut également savoir que les escargots ne peuvent pas être maintenus en compagnie de tous les habitants de l'aquarium. Certains poissons, mais aussi des escargots prédateurs, "grignotent" les escargots, voire les incluent dans leur menu. C'est pourquoi il convient de se renseigner au préalable sur l'espèce ou les espèces que l'on souhaite maintenir.

escargot bourdon

Les avantages des escargots dans l'aquarium

Les escargots dans l'aquarium ne sont pas seulement des animaux intéressants, ils peuvent aussi présenter quelques avantages pour votre propre aquarium.

Les escargots, mangeurs d'algues

De nombreuses espèces d'escargots sont d'excellents mangeurs d'algues et peuvent vous aider à maîtriser la croissance des algues dans votre aquarium. Parmi les mangeurs d'algues connus, on trouve les escargots de course, les escargots à bois, les escargots à cornes postales et les limaces à bulles. Cette dernière est souvent introduite dans l'aquarium par de nouvelles plantes d'aquarium et peut se multiplier très fortement en eau douce.

Les escargots comme "fouisseurs"

L'escargot à coquille a l'avantage de vivre majoritairement dans le substrat de fond de l'aquarium. En creusant constamment dans le substrat, les racines des plantes d'aquarium sont alimentées en nouvel oxygène, ce qui peut avoir un effet positif sur la croissance des plantes d'aquarium. En outre, le fait de creuser permet d'éviter la formation de pourritures dans le sol et, par conséquent, de gaz de décomposition qui peuvent être dangereux pour les habitants de l'aquarium.

Les escargots comme "avertisseurs"

Les escargots ont un autre avantage pour un aquarium, qui peut même sauver des vies. Si le taux d'oxygène dans un aquarium diminue ou si le taux de nitrites augmente, on peut observer les escargots à couvercle rouge grimper sur la vitre de l'aquarium pour atteindre la surface de l'eau. Par ce comportement, la limace de mer peut vous signaler des problèmes. A ce moment-là, vérifiez immédiatement si votre technique fonctionne correctement et si les valeurs de l'eau sont en ordre. Si vous constatez ce comportement pendant la nuit, il n'y a pas forcément de problème à ce moment-là, mais nous vous recommandons de vérifier la technique et les valeurs de l'eau.

Les escargots à capuchon de tour ont déjà sauvé l'un ou l'autre aquariophile d'une perte d'habitants de l'aquarium.

Les escargots comme "police du sol"

De nombreuses espèces d'escargots dans l'aquarium sont présentes lorsque vous avez trop nourri vos poissons. Dans ce cas, il est facile d'observer comment les escargots s'attaquent aux restes de nourriture. Il existe également des espèces d'escargots qui, outre les restes de nourriture, mangent également les parties mortes des plantes. L'avantage est que les escargots peuvent contribuer à maintenir la stabilité des paramètres de l'eau dans l'aquarium.

Comme vous l'avez certainement constaté, les escargots ne sont pas seulement des habitants intéressants de l'aquarium, ils présentent également certains avantages pour un aquarium. Oui, ils peuvent même vous avertir de problèmes et ainsi protéger la vie des autres habitants de l'aquarium.

Anentome helena

Les escargots dans l'aquarium

Si vous découvrez soudain des escargots dans votre aquarium, il est fort probable que vous les ayez introduits dans votre aquarium par le biais des plantes d'aquarium. Dans de nombreux cas, il s'agit de l'escargot de vessie.

Ce n'est toutefois pas une raison pour paniquer. Car même si l'escargot de vessie est connu pour sa propension à se reproduire, la condition préalable pour cette espèce d'escargot est également qu'il trouve suffisamment de nourriture.

Lorsque les escargots se multiplient de manière incontrôlée dans votre aquarium, on parle dans ce cas d'une "invasion d'escargots" ou d'une "invasion de limaces". Une prolifération incontrôlée d'escargots est généralement provoquée par une alimentation excessive. De nombreux aquariophiles n'ont pas conscience de la quantité de nourriture dont ont besoin les habitants de leur aquarium et il n'est pas rare qu'ils les suralimentent. Certaines espèces d'escargots profitent alors de cette suralimentation et peuvent ainsi se multiplier considérablement.

Si une telle invasion d'escargots s'est produite dans votre aquarium, vous vous demanderez naturellement comment faire pour les éliminer de votre aquarium.

Ce qui n'est pas une option, et qui est pourtant parfois proposé dans le commerce spécialisé, ce sont les produits chimiques anti-limaces. Les biocides qu'ils contiennent n'agissent pas seulement sur les escargots, mais peuvent également nuire aux crevettes et à diverses espèces de poissons, surtout celles qui vivent dans le fond, voire les tuer.

Indépendamment de cela, il n'y a aucune raison de recourir à des produits chimiques pour venir à bout de l'invasion d'escargots et de limaces.

Comme nous l'avons expliqué plus haut, les escargots se multiplient de manière incontrôlée dans l'aquarium lorsqu'il y a trop de nourriture. C'est pourquoi vous devez, dans un premier temps, réduire la quantité de nourriture. Si vous n'avez pas de jeunes animaux dans votre aquarium, il n'est pas nécessaire de les nourrir tous les jours. Vous pouvez sans problème ne nourrir les animaux de votre aquarium qu'un jour sur deux ou, de manière générale, fixer un ou deux jours sans nourriture par semaine.

Une alimentation moins importante et plus contrôlée permet déjà de ralentir considérablement la prolifération des escargots dans l'aquarium. Une alimentation contrôlée et en bonne quantité demande certes un peu de temps, mais c'est à long terme la meilleure méthode pour réduire le nombre d'escargots dans l'aquarium.

L'utilisation de pièges à escargots permet de réduire plus rapidement le nombre d'escargots dans l'aquarium. Vous pouvez également placer une tranche de concombre dans l'aquarium (veuillez la rincer soigneusement au préalable et utiliser de préférence un concombre bio) et observer en peu de temps comment les escargots s'accumulent sur la tranche de concombre et la retirer ensuite de l'aquarium avec les escargots.

Une autre possibilité consiste à collecter les escargots à la main. Cette méthode permet également de réduire considérablement le nombre d'escargots.

Une autre méthode que l'on recommande volontiers de temps en temps, mais que nous rejetons, est l'utilisation de poissons dont les escargots font partie du menu. Selon nous, ce n'est pas une solution de maintenir des animaux dans le seul but de maîtriser l'invasion d'escargots/limaces. En effet, même après l'élimination des nombreux escargots, ces animaux continuent à avoir besoin d'escargots comme nourriture, ce qui vous poserait de nouveaux problèmes.

Une autre option consiste à utiliser des escargots prédateurs comme l'Anentome helena. D'autres escargots figurent à leur menu et il est donc évident que l'escargot prédateur est lui aussi toujours volontiers recommandé. Il faut toutefois tenir compte du fait que l'escargot prédateur ne s'arrête pas aux escargots que vous souhaitez maintenir dans l'aquarium et qu'il peut également se multiplier fortement s'il est trop nourri. C'est pourquoi notre recommandation, pour maîtriser l'invasion des escargots / limaces, est de les nourrir moins et de manière plus contrôlée, d'utiliser des pièges à escargots ou des concombres et de ramasser les escargots à la main.

escargot corne de poste

Les escargots collectés

Ce que l'on oublie souvent de dire, c'est ce que l'on doit faire des escargots ramassés. Pour ne pas avoir à se poser cette question, la solution est de réduire et de contrôler l'alimentation, comme décrit ci-dessus, afin d'éviter une invasion d'escargots.

Retournez à la question de savoir ce que vous pouvez faire avec les escargots ramassés. Il ne faut en aucun cas jeter les escargots dans les toilettes. D'une part, les escargots sont aussi des êtres vivants et d'autre part, ils peuvent tout à fait survivre à une telle "action". Comme beaucoup d'escargots maintenus dans nos aquariums s'accommodent de notre climat, ils peuvent aussi constituer à ce moment-là une menace pour la faune en Suisse.

Nous vous recommandons de proposer les escargots sur des forums d'aquariophilie ou même sur des places de marché en ligne contre les frais de port. Les propriétaires de poissons-globes et d'autres animaux qui aiment manger des escargots sont en général reconnaissants de telles offres et vous les reprendront très volontiers.

Weitere Beiträge

Commentaires (0)

Il n'y a pas de commentaires pour cet article. Soyez le premier à laisser un message !

Écrire un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.